20070307

Extrême.

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où les Alpes regorgeaient de neige.
Février 1988. Les olympiques d’hiver à Calgary. Franck Picard gagne l’or au Super G. Cocorico.
Et moi, j’apprends à skier, avec des malades de la glisse, assez aimables pour m’avoir invité. Comme je ne veux pas les retarder, je tente de les suivre. Pas le temps d’apprendre à tourner. Tout droit, vite, plus vite.
Nous passons des journées entières en hors piste, à sauter corniches et bosses. Comme dirait Ginette « un peu plus haut, un peu plus loin ». Quatre gars pleins de testostérones. À celui qui saute le plus haut, celui qui vole le plus longtemps, celui qui pisse le plus loin.
Du plaisir à l’état brut. Et tout cela sans une égratignure, sans blessure.

Demain je vais aller skier avec mes vielles planches roses fluo de deux mètres. Ça va aller beaucoup moins vite, beaucoup moins haut.

Parce que je n’ai plus vingt ans…

Et vous, les sentez-vous s’accumuler, les années?

5 Comments:

Blogger zazou said...

Mais les années vont s'annuler bien vite avec le sentiment de glisse qui revient... l'état d'euphorie qui s'allume lorsque l'on fait un virage parfait.. même avec des vieux salomons fluos de 2m.. le feeling reste le même.
Bon ski! J'espère que vous irez dans un centre ou la vraie neige abonde!

9:39 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi tu penses que je me suis teint les cheveux roses?

Pffff 33 dans une semaine..

9:44 a.m.  
Blogger Mijestam said...

Mais non voyons!!! :P

9:54 a.m.  
Blogger Doparano said...

Les années je ne les sent que lorsque je regarde mes enfants dont ma fille qui entre à la polyvalente en septembre... sinon, mes 36 ans ne me pèsent pas lourd, moi j'ai l'âge de mon coeur.

7:05 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ce matin, oui. :) Bon vendredi toi!

1:40 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home