20061128

Afrique - Africa

Lettre à une amie partie faire le bien, loin là-bas, qui lors d'un coup de blues, se posait moultes questions sur le bien fondé de son action.


Salut à toi, Ô gazelle de Ouaga.

Comment te portes-tu? Je peux suivre tes péripéties via le courriel de mon épousetouflante. Mais pas d'inquiétude, je pense à toi, entre autre à chaque fois que je débarque du bus proche de ton chez toi.

Ici tout roule. La routine, quoi. Envoie nous donc un peu de soleil, avant qu'on déprime.

J'ai lu ton coup de sang de la semaine dernière. Il est je crois bien légitime, ceci dit de bien loin, dans le confort de mon bureau platte.

Ah l'Afrique et ses Africains. S'il nous avaient laissé, nous les blancs, mener leurs affaires comme il se doit, au lieu de nous foutre dehors, ils n'en seraient pas là les bougres. Parce que nous, nous savons comment faire rouler un pays. Bon assez de niaiseries, tu n'as pas que ça à faire.

J'ai toujours pensé et dit que l'Afrique ne s'en sortirait que d'elle même. On peut s'apitoyer sur son sort, le temps d'une chanson, d'une campagne basée sur ce petit biafrais au gros ventre et tourmenté par les mouches, on ne règle pas le problème. C'est un pansement, un de plus, sur une grosse plaie. On s'achète une bonne conscience en déversant des milliards d'aide humanitaire sur l'Afrique. Depuis que j'essaye de comprendre le monde, l'Afrique est dans la merde. L'aide humanitaire, trop souvent détournée par ceux-là même qui devraient la sortir du trou, semble donc inutile.

Ces salauds de dirigeants (pas tous heureusement) formés et éduqués en France ou aux States, qui après avoir bien compris comment fonctionne le système, s'en retournent chez eux entuber leur propre peuple. On les dit corrompus, mais qui dit corrompu, dit corrupteur. Ils sont soutenus, aidés, maintenus en poste par plus pourri qu'eux. Les pays riches, France en tête. Ces pays qui les ont pillés si longtemps et qui continuent, laissant la sale job d'asservir le peuple aux dirigeants locaux. Ces pays, France en tête, qui tirent les ficelles en coulisse, soutenant conflits ici et là, pour vendre leurs armes. N'y avait-il pas une cellule africaine à l'Élysée? Pas pour les aider à se sortir du trou, mais bien pour s'accaparer leurs matières premières et pour s'assurer les lucratifs contrats d'armements.

Faut-il pour autant se jeter en bas du pont et s'écraser dans le fleuve asséché? Faut-il pour autant essayer de le remplir avec l'eau de nos larmes? Ça n'y changerait rien du tout.

Je crois que chacun peut faire son possible, un geste à la fois. Mais nous ne pouvons pas tous être des héros. À nous, habitants de pays repus, de consommer ou donner intelligemment. À nous de nous tenir informés, d'apprendre quels gestes poser et quels gestes éviter. Et pour ce faire, nous avons besoin de l'aide de gens comme toi, de tous ces anonymes qui travaillent sur le terrain à éveiller des consciences, les leurs et les nôtres. Nous avons besoin de ces gens qui les aident à s'organiser, à s'instruire, à survivre et vivre.

Tu ne peux pas, ne dois pas porter la misère du monde sur tes épaules. Ce que tu donnes, ce que tu montres et surtout ce que tu leur apprends est une petite pépite d'or qu'ils pourront à leur tour transmettre, tel un flambeau qui un jour j'espère fera en sorte qu'entre eux et nous, le monde sera un peu moins pire à défaut d'être vraiment meilleur.

Et quand tu reviendras, tu nous expliqueras comment c'est là-bas. Tu passeras le flambeau à mes petits gars pour qu'ils soient moins cons que nous et qu'à leur tour, ils le transmettent.

En attendant, je vais poursuivre, un geste à la fois, à soutenir le commerce équitable, à rejeter les paillettes, ce qui brille et toutes ces conneries qui nous font oublier la vraie vie.

Alors pour eux et pour nous, ne lâche pas !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

EXCELLENT TEXTE!!! Pour le contenu et le message que tu passes et aussi pour ce style fluide et leger malgré la gravité du contenu! encore une fois; Bravo!

1:30 p.m.  
Blogger Ouais Pis? said...

Bien le merci.

7:52 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home