20061222

Noyeux Joël

Et bien voilà, nous sommes dans le dernier droit. Dans quelques heures, Visa, Mastercard et American Express vont se faire des couilles en or. Le pic sera à 14h. Puis nous nous glisserons dans la féerie de Noël. Enfin pour ceux qui auront la chance de le fêter.

Avant, et pas plus tard que demain, il faudra souligner le plus important moment de l'année. Ce moment qui chaque année marque un pas de plus dans l'histoire de l'humanité. Ce moment qui devrait être instauré fête mondiale, sans égards aux religions. Ce moment d'émotions et de réjouissances où l'on fête l'arrivée du Saveur. J'ai nommé: mon moi-même. 38 ans et toutes mes dents. Hé, charité bien ordonnée commence par soi-même.

Mais cette année, ma fête et Noël seront un peu différents. Il y aura un vide, créé par le départ d’un être cher. Celui-là même qui 14 ans plus tôt m’accueilli les bras ouverts, m’offrant une place dans sa maison et dans son cœur pour commencer ma vie sur ces quelques arpents de neige.

Il fut comme un père avec cet immense avantage de ne pas l’être vraiment. Jamais un mot plus haut que l’autre, que du bon temps. Il m’a tout appris pour me faire une place au soleil de l’Outaouais. Le hockey, la O’Keffe, CJRC 1150. À l’ostie de français que je suis, il a raconté les loups de Blue Sea, il a raconté sa vie, il a donné son temps sans compter. Combien d’heures ai-je passé avec lui? Plus qu’avec n’importe qui d’autre ici.

La vie étant ce qu’elle est, la sienne s’est achevée, laissant un grand vide, que mes larmes tentent souvent de combler, comme en ce moment, dans ma prison dorée avec vue sur les collines de la Gatineau.

Je fêterai Noël avec une bouteille de Gevrey-Chanbertin en souvenir du premier cadeau que je lui fis, à Noël 1992.

Adieu l’ami, sacrâment.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ok, je tourne la tête et prend une longue inspiration avec toi, pour lui, en regardant ces collines qu'il devait bien aimer lui aussi.. ben non! Pas capable il y a cet espèce de gros complexe cages à fonctionnaires devant ! ;)

samedi le 38, c'est ça?

8:59 a.m.  
Blogger Ouais Pis? said...

Samedi soir, je commence la dernière de la trentaine.
Sniff

10:00 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je te paie une tournée des bars autour de ton bureau cet aprèm, pour te faire oublier ?!? ;)

10:19 a.m.  
Blogger Ouais Pis? said...

L'idée est alléchante. Mais la marmailla arrive dans quelques minutes. Ils sont bien trop petits pour fréquenter ces lieux de perdition.

10:21 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Dis, tu crois qu'on aura envie encore de les y accompagner dans 12 ans par contre, pas pour surveiller mais bien pour surconsommer? (ouff souvenirs de 5 à 7 trop arrosés entre 1994 et 1998 là...).

Bonne tournée avec les papoutes!

10:40 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home